Naturapi

Livre "les abeilles, des ouvrières agricoles à protéger" (Éditions ACTA)

En stock
Référence : 812313
Prix TTC :
45,00 €

Pourquoi étudier les relations entre les abeilles et l’agriculture ?
Car si elles sont complexes, elles sont aussi porteuses d’espoir. Au départ, cela revient à naviguer entre des principes opposés : d’un côté le « gagnant-gagnant », les plantes cultivées apportant des ressources aux abeilles, qui en retour participent à la production de fruits et de graines par la pollinisation ; de l’autre le conflit entre une intensification des pratiques agricoles et la protection des abeilles. Voir plus.<

Depuis janvier 2014, Axel Decourtye est le directeur scientifique et technique de l’ITSAP-Institut de l’abeille. Les travaux scientifiques d’Axel Decourtye portent sur l’influence des pratiques agricoles sur la santé des abeilles, d’abord lors de sa thèse à l’INRA, puis à l’ACTA depuis 2003. Il est responsable de l’unité Prade (Protection des Abeilles dans l’Environnement) à Avignon, associant l’INRA et des structures de recherche finalisée et de développement (ACTA, ADAPI, ITSAP-Institut de l’abeille, Terres Inovia).

Editeur : Coédition La France Agricole - Itsap - ACTA éditions
Date de parution : 2018
ISBN : 978-2-8555-7553
Nombre de pages : 304 pages
Format : 165 x 230 mm

Pourquoi étudier les relations entre les abeilles et l’agriculture ?

Car si elles sont complexes, elles sont aussi porteuses d’espoir. Au départ, cela revient à naviguer entre des principes opposés : d’un côté le « gagnant-gagnant », les plantes cultivées apportant des ressources aux abeilles, qui en retour participent à la production de fruits et de graines par la pollinisation ; de l’autre le conflit entre une intensification des pratiques agricoles et la protection des abeilles.

Il n’est donc pas étonnant que le sujet soit source de vives controverses entre scientifiques et de tensions entre les apiculteurs et les agriculteurs. Pourtant les abeilles devraient être au coeur du défi actuel de l’agriculture, améliorer les bénéfices des processus écologiques pour moins dépendre des produits chimiques.

Ce livre a pour but d’éclairer le débat par un état des lieux des connaissances. Il démontre également que face à l’urgence de changer radicalement de pratiques, des mesures concrètes issues de la concertation entre scientifiques, apiculteurs et agriculteurs, permettent d’enrichir la flore et de réduire les risques d’intoxication des abeilles.

  • Partie 1 : La pollinisation par les abeilles, identité et valeurs
  • Partie 2 : Les abeilles et leur service gratuit ou payant
  • Partie 3 : L’apiculture, un secteur agricole à part entière
  • Partie 4 : Le gîte et le couvert
  • Partie 5 : Les risques liés à l’usage des pesticides
  • Partie 6 : Agir pour protéger les abeilles

Vos avis

Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte
Une question sur ce produit, besoin d'un conseil ?
04 44 44 96 30 nous contacter